20e rassemblement du TCF : Place à la douceur Angevine !
Plus me plaît la douceur angevine que ………
Après le magnifique rassemblement de Serres l’année dernière, C’est au Puy Notre Dame, en Anjou à une dizaine de kilomètres de Saumur que nous avions donné rendez-vous aux amateurs de TERROT.
La collégiale du puy Notre Dame
Est-ce parce que c’était la 20ème édition, ou parce que Le Puy Notre Dame est plus ‘central’ ou encore parce que le relief était moins accidenté (pour ne pas dire plat) ou un peu des trois à la fois, toujours est-il que ce rassemblement a connu une affluence record. En effet, Il faut remonter au rassemblement 2016 de Pernes les Fontaines pour avoir une fréquentation comparable.
Affluence au parc fermé...
Comme vous le lirez plus loin, Le Puy Notre Dame est un village d’accueil des véhicules anciens. Mais ici, être un véhicule ancien ne se limite pas à la pose d’un simple panneau. En effet, le Puy Notre Dame, bien connu pour son grand prix annuel de véhicules anciens de fin juillet, est un village qui aime les véhicules anciens.
Mme Le Maire du Puy Notre Dame.
Madame le maire nous a fait le plaisir de venir ouvrir l’AG le samedi matin en présentant sa commune et a présidé le vin d’honneur du samedi soir offert par la mairie.
Pas d’hostilité des habitants lorsque les 120 machines se sont élancées pour les balades dans un nuage de fumées et de vapeurs d’essence. C’est vrai qu’avec le grand prix, ils sont habitués à cette ambiance digne des circuits d’antan.
La Sécurité est une constante de nos rassemblements et en plus de la 2 cv ouvreuse du Président du Club local, ce ne sont pas moins de 10 motos modernes des Teufs Teufs Douessins qui ont sécurisé les carrefours tout au long du parcours.
Derniers rappels de sécurité de Vanessa...
Sur la photo, les dernières recommandations sont rappelées par Vanessa, notre cheffe ouvreuse qui a géré de main de maître ses escorteurs à moto moderne. Cette assistance a permis d’assurer la sécurité lors des promenades, principalement lors du franchissement de carrefours (vraiment) dangereux.
Lors des deux sorties, les participants ont pu découvrir des paysages variés mais tous plus beaux les uns que les autres.
Gennes Val de Loire
La convivialité était de mise durant ces deux jours de rassemblement où 180 personnes (encadrement + participants) étaient réunies pour les repas.
Salle comble pour les repas
De l’avis de tous, ce cru 2024, fut un beau rassemblement avec des super paysages et une ambiance on ne peut plus conviviale. Beau rassemblement grâce aux parcours repérés par les Teuf Teufs, mais aussi beau rassemblement pour la qualité des machines présentes.
Pas moins de six 750 (TERROT ou MD), 3 JSS et une belle HDA. Pour les amateurs de chiffres, 125 motos inscrites dont 115 motos françaises (92%) et 103 motos Terrot et Magnat-Debon (82%). Belle participation des motos d’avant guerre avec 53 machines, soit presqu’autant que les motos entre 1940 et 1960 : 60 et seulement une dizaine après 60.
Bel alignement de VATT...
On vous donne, bien sûr, rendez-vous les 13 et 14 septembre 2025 pour de nouvelles aventures dans une nouvelle région. Une chose est sûre : les parcours seront moins plats puisque c’est en Alsace que nous organiserons notre prochain rassemblement !
Et pour 2025 Direction Plein Est à Romanswiller en Alsace.
Il vous reste donc un peu moins d’un an pour préparer votre monture.
Le Puy Notre Dame, Village d’Accueil des Véhicules d’Époque
La commune du Puy-Notre-Dame, avec l’organisation du célèbre Grand Prix rétro, dédié aux véhicules vintage, a été choisie pour recevoir le label Village d’Accueil des véhicules d’époque. Ce label s’inscrit au sein du patrimoine immatériel roulant, aux côtés de l’important patrimoine bâti de la commune. Cette distinction, obtenu le 26 juillet dernier, mets en valeur les municipalités aidant à développer le patrimoine roulant, en acceptant sur son territoire des expositions, meetings et autres événements autour des Véhicules Anciens.
Le Puy-Notre-Dame est la seule commune du Maineet-Loire à être labellisée. Il suffit de répondre aux critères et de constituer un dossier conforme au cahier des charges pour obtenir ce label, alors n’hésitez pas à sensibiliser vos communes localement.
Jean-Marc JUST-MALMONT
Président du TERROT Club de France
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tél : 07 69 32 62 39